Actualités
Actualités

Le mot du colonel Lafontaine


En 2020, le 1er régiment de hussards parachutistes célèbrera son tricentenaire dont presque soixante-quinze ans passés au sein des troupes aéroportées.

Créé en 1720 par le comte hongrois Ladislas de Bercheny, ce régiment a la particularité d’avoir traversé, durant trois siècles, les périodes charnières de notre histoire militaire. Cavalier durant les batailles de l’Empire et les grandes guerres mondiales, il devient en 1946 le régiment de reconnaissance aéroporté de la 25e division parachutiste. Il participe ensuite aux guerres d’Indochine, d’Algérie, du Golfe jusqu’aux conflits d’aujourd’hui. S’engageant par les airs, le 1er régiment de hussards parachutistes est unique en son genre. Il se distingue par la diversité de ses capacités, par la polyvalence de ses matériels et surtout par son exceptionnelle ressource humaine.

Cultivant les traditions de la cavalerie légère et des troupes aéroportées, « Bercheny Houzards » est un régiment unique, réactif et tourné vers les champs de bataille du futur. Trois-cents ans après sa création, sous la protection de ses deux saints patrons, Saint Georges et Saint Michel, il continue d’être engagé au service de la France partout où la mission l’appelle. Il doit d’ailleurs repartir massivement au bande sahélo-saharienne en juin 2020.

A l’occasion de cet anniversaire qui aura lieu les 7, 8 et 9 mai 2020, nous avons confié à la société Amaclio et au créateur Bruno Seillier le soin de réaliser un spectacle nocturne à la hauteur de cet exceptionnel évènement. Ce spectacle professionnel mettra en lumière durant trois soirées, les grandes heures du régiment au travers d’un jeu de sons et de lumières, de pyrotechnie et de scènes d’acteurs. Nous avons souhaité ce spectacle gratuit afin de le partager avec le plus grand nombre. Aussi, réservez vite votre place en ligne afin de partager ce moment historique avec nous ! Cette occasion sera également mise à profit pour récolter des fonds au profit des blessés de l’armée de Terre que nous n’oublions pas.

Je profite enfin de l’occasion qui m’est offerte pour remercier l’association organisatrice du spectacle « les amis du musée international des hussards de Tarbes » et les nombreux mécènes qui accompagnent ce bel évènement. Sans eux, nous n’aurions pas pu envisager ce projet grandiose.

Longue vie au 1er régiment de hussards parachutistes et à tous ses amis !